Qui sommes-nous ?
La SCOP TERREAUCIEL est à la rencontre entre deux domaines – agriculture et paysage – rendue concrète à travers trois activités : bureau d’études, conseil et incubateur. Différentes échelles sont couvertes, du projet jusqu’au territoire avec différents niveaux d’opérationnalité, des études amont jusqu’au terrain. Nos clients sont les collectivités, les entreprises et les maîtres d’ouvrages privés en Occitanie et dans toute la France.
Notre histoire
Terreauciel a été fondé en sortie d’étude par des ingénieurs agronomes qui à leur manière ont choisi de “bifurquer”. Depuis 2013 et son premier jardin partagé accompagné, Terreauciel a fait du chemin…
- Depuis l’association de préfiguration jusqu’au statut SCOP (2017),
- Depuis l’expertise agro jusqu’à l’ouverture au monde du paysage (2017),
- Depuis Toulouse jusqu’aux quatre coins de la France,
- Depuis le monde des études et du conseil jusqu’à la mise en oeuvre avec le lancement des Carrés Maraîchers (2020),
- Depuis des locaux quelconque jusqu’à la co-création du tiers-lieu nourricier EDENN (2020),
- Depuis l’adhésion à l’AFAUP jusqu’à sa co-administration (2022),
- Depuis les premiers euros facturés jusqu’au versement annuel d’un pourcent de notre chiffre d’affaires à la planète (adhésion à 1% for the planet en 2022).
Notre vision
Nous souhaitons contribuer à rétablir des écosystèmes résilients au sein desquels les humains auront leur place ! Nous avons ciblé trois maux auxquels nous apportons des réponses concrètes :
L’artificialisation des terres causant la destruction des écosystèmes et la pertes des services rendus associés : en France, l’équivalent d’un terrain de foot est artificialisé toutes les 7 minutes !
Terreauciel œuvre à la désimperméabilisation des sols par exemple en travaillant sur des projets de cours Oasis en collèges, écoles et lycées.
L’agriculture intensive contribue aussi à la destruction des écosystèmes en plus de fournir une alimentation de mauvaise qualité au bilan carbone catastrophique ! 28 juillet 2022 : c’est la date à laquelle l’humanité a consommé cette année-là l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. L’agriculture pèse lourd dans cette consommation déraisonnée.
Terreauciel a accompagné le Grand Lyon dans la mise en place d’une régie agricole en maraîchage et arboriculture biologiques pour approvisionner ses collèges !
Le repli sur soi et l’éloignement à la nature nous amènent à ne plus connaître notre environnement à la fois humain et naturel et mène à une ignorance collective des enjeux environnementaux. Nous passons 5h par jour derrière des écrans et moins de la moitié dehors !
Terreauciel accompagne des jardins partagés dans presque tous ses projets de maîtrise d’œuvre d’espaces paysagers en habitat collectif !
Nos valeurs
Ethique, transparence et engagement sociétal…
Ça, ce sont les valeurs de BAYER… Comme quoi il est facile d’affirmer des choses et de faire l’inverse. Chez Terreauciel, nous préférons agir ! Notre pire réussite et notre meilleur échec valent mieux que de longs discours :
Un arbre remarquable abattu et une porte claquée
En 2021, le promoteur X nous a appelé pour un projet sur la ZAC Y. Evidemment le meilleur projet, pour lequel il fallait les meilleurs paysagistes car il entourait un magnifique platane ! Seulement, le platane est vite devenu encombrant quand il a fallu stocker des centaines de mètres cubes de terre polluée pour économiser des centaines de milliers d’euros… Nous avons tout fait pour sauver l’arbre. Quand nous avons compris que ce n’était pas dans les plans du promoteur, nous avons claqué la porte, évidemment en faisant une croix sur toute rémunération de notre travail !
NB : il a été beaucoup plus facile de poser la grue sans le platane, mais est-ce que ce nouveau bâtiment sera encore debout à l’âge de la mort de cet arbre ?
Plus de verticalité et moins de sens
En 2018, pris dans l’engouement du développement, nous avons été ravis de remporter un projet de ferme verticale dans les Hauts-de-Seine ! Seulement, nous avons vite réalisé que nous n’étions pas compétents sur ce volet (hydroponie, verticalité…) et surtout que nous ne croyions pas une seconde à un tel modèle énergivore, high-tech, vorace en pleine terre… Nous avons donc pris nos jambes à notre cou confortant par la même occasion un peu plus notre positionnement !
L’équipe
Les salarié·es de Terreauciel sont là car iels sont excellent·es dans leurs domaines certes mais aussi parce qu’iels partagent un projet d’entreprise commun servant tant le sens de nos missions que notre cadre de travail !
Florian Champoux
Agronome, associé et co-gérant
Sorti d’études, on ne sait pas faire grand-chose… Mais la maîtrise s’acquiert par la pratique ! Son diplôme d’ingé agro en poche, Florian a co-fondé Terreauciel. C’est donc directement dans le grand bain qu’il s’est découvert des compétences certaines en développement et gestion d’entreprise. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’il met son expertise en agroécologie et pédologie, entre autres, au service de clients et partenaires variés.
Sa curiosité l’amène à explorer de nouveaux domaines pour parfaire le champ d’actions de Terreauciel. Sa dernière lubie ? Le maraîchage sur sol vivant et toutes les adaptations des itinéraires techniques qui en découlent. Cette expertise a été en particulier appliquée Aux Carrés Maraîchers au sein de l’incubateur de Terreauciel. Florian est autant à l’écoute des autres que de la nature.
Laurent Rougerie
Agronome, associé et co-gérant
Co-fondateur et co-gérant de TERREAUCIEL, Laurent Rougerie, dit Rourou, s’est formé à AgroParisTech pour devenir ingénieur agronome spécialisé dans l’ingénierie des espaces végétalisés. Aujourd’hui co-fondateur d’Edenn, administrateur de l’AFAUP, directeur et co-fondateur des Carrés Maraîchers, Laurent se démarque par sa grande polyvalence, son efficacité de travail ainsi que sa vision stratégique et de développement.
Toujours prêt à découvrir, ses passions ne sont pas en reste avec l’apiculture qu’il pratique depuis de nombreuses années, la montagne sous tous ses angles (parapente, escalade, randonnée, pêche), sans oublier la coutellerie, le bricolage ou le jardinage… et on pourrait en citer encore beaucoup !
Anne Villeneuve
Paysagiste et associée
Anne Villeneuve est paysagiste conceptrice et cheffe de projet paysage. Après un DUT en génie de l’environnement, elle a suivi un parcours d’ingénieure à l’Agrocampus d’Angers (INHP). Première paysagiste arrivée à Terreauciel, elle a semé la graine de la conception paysagère au sein de notre SCOP. Efficace et réactive, son approche se veut modeste en valorisant l’installation pérenne du vivant et la qualité d’usage plutôt que le geste de la conceptrice.
Très sensible à l’approche scientifique, vous aurez avec elle des discussions passionnées sur les sujets les plus variés. Anne est par ailleurs une infatigable sportive qui aime les grands espaces et les voyages. Vous pourriez la croiser en parcourant les montagnes qu’elle immortalise à l’aquarelle lors de ses randonnées.
Victor Belloc
Paysagiste et associé
Passionné de botanique et d’écologie, créatif et curieux de tout, Victor a choisi le métier de paysagiste concepteur qu’il exerce depuis 6 ans dont 3 au sein de Terreauciel ; il est également co-fondateur et membre actif des Bobines du Paysage. Diplômé de l’ENSAP de Bordeaux il a depuis acquis une très bonne connaissance du contexte toulousain. Réfection de cours d’école, création de cours oasis dans les collèges, restauration du cloître des Chartreux… sont quelques exemples des projets dont il a été le maître d’œuvre.
Aimant le débat et le partage d’expériences, il aborde ses dossiers avec une approche pluridisciplinaire et prend en compte les dynamiques d’évolution (climat, biodiversité…) avec un objectif de qualité d’usage des lieux qu’il conçoit. Attiré autant par les voyages lointains qu’attaché à sa commune de Bruniquel, « Vic » se ressource naturellement grâce à la pratique de la randonnée, de la pêche ou du jardinage.
Noémie Monnier
Agronome et associée
Noémie Monnier occupe le poste de cheffe de projet agronomie. Formée à l’AgroParisTech, elle a fait son bonhomme de chemin avant de rejoindre l’équipe de Terreauciel. Après avoir été chargée de la coordination d’un collectif de structures d’insertion en agriculture urbaine, elle a participé, au sein de l’INTERAFOCG, à autonomiser de nombreux.ses agriculteur.rices quant à leurs prises de décisions sur les fermes. Évoquez les « Coopérations territoriales » et vous ne l’arrêterez plus ; parlez « Agroécologie » et vous vous trouverez une passion commune ; dites « Systèmes alimentaires durables » elle vous répondra présente !
Au-delà du professionnel, sa vie personnelle déborde d’énergie. Vous pourrez l’apercevoir modelant de la terre, sous l’eau en plongée ou exécuter une pyramide humaine, dernière passion qui n’est pas toujours couronnée de succès mais pour laquelle elle s’entraîne rigoureusement !
Fabrice FRIGOUT
Paysagiste
Paysagiste depuis 2009, Fabrice a travaillé auparavant à Toulouse, Paris, Bordeaux, sur des projets très variés d’espaces publics. Avant de reprendre des études à l’Ecole du Paysage de Versailles, il avait d’abord étudié aux Beaux-Arts et exploré le champ des arts plastiques, de la peinture à la vidéo. Du minéral au végétal, Fabrice lit le paysage comme d’autres des romans.
Il est aussi concepteur de promenades depuis 9 ans, enseignant en paysage, actif dans le milieu associatif et militant de la ville durable et citoyenne, et connait par cœur les numéros de département des plaques minéralogiques (avant qu’elles ne s’appellent des plaques d’immatriculation)… Ce parcours long et varié pourrait indiquer qu’il est un peu plus vieux qu’il en a l’air !
Claire SPEYER
Agronome
Claire, ingénieure agronome de formation, s’est spécialisée dans l’agriculture urbaine en étant au contact de différentes structures franciliennes qui gravitent autour de cette thématique. Elle a notamment travaillé plusieurs années dans une structure qui accueille des personnes en insertion. Elle en tire une appétence particulière pour les projets intégrant des enjeux sociaux.
L’envie de quitter Paris lui a fait saisir l’opportunité de déménager à Toulouse, même si c’est très loin de son Alsace natale ! Mais elle trouve ici de quoi se régaler – bien qu’elle ne mange pas de canard… – en enchainant les soirées danse et les weekends de varappe et de randonnée.
Clément CHAULOUX
Maraîcher
Après 5 ans d’expérience dans le domaine agricole et horticole, Clément rejoint l’aventure des Carrés Maraîchers en 2024. Maraîchage, pépinière, viticulture, paysannerie-boulangerie… Il a mis à profit son BPREA Fermes agroécologiques urbaines et périurbaines obtenu à l’Ecole du Breuil à Paris pour se tester sur différents ateliers de production. Et avant ça, c’est dans l’éducation et la formation que Clément a travaillé. Alors le métier de maraîcher animateur aux Carrés Maraîchers, ça lui parle !
Entre deux saisons du culture, il profite de son temps libre pour voyager, notamment en Ecosse où il a vécu quelques années.
Etienne BOTHERON
Paysagiste
Etienne est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Il a travaillé en parallèle de ses études en tant qu’auto-entrepreneur et a développé une experience sur le terrain via la conception et la réalisation de jardins. L’écologie guide sa pratique et il fait sienne la citation de Dominique Allaume-Bobe « La nature n’est ni un accessoire ni un ornement, mais
une composante essentielle de notre façon de faire la ville« . Etienne se démarque par sa pratique du dessin à la main, qui permet de valoriser des idées et engager le débat.
Etienne est toujours motivé par la découverte et l’apprentissage et il apporte une réelle ouverture à Terreauciel. Sauf sur l’haltérophilie, une passion qu’il peine à partager avec le reste de l’équipe !