Qui sommes nous ?

Terreauciel est une SCOP exerçant son activité à Toulouse et dans toute la France depuis 2013.
Ingénieurs agronomes et paysagistes , nous apportons une vision neuve et innovante au monde du paysagisme. Nous nous efforçons d’aménager les villes de demain en mettant au premier plan la considération des usages sociaux et les questions environnementales. Portés par les valeurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, nous rendons les villes comestibles.

Terreauciel cherche un(e) stagiaire pour les Carrés Maraîchers et le Bureau d'études

 photo-equipe-3

Laurent Rougerie

Co-gérant. Formé à AgroParisTech en ingénierie de l’environnement, Laurent a terminé ses études par une spécialisation en ingénierie des espaces végétalisés en ville. Apiculteur passionné, il a voyagé sur trois continents pour creuser la question de l’abeille en ville (publication dans la revue POUR n°224) avant d’élargir sa vision à l’agriculture urbaine au sein de Terreauciel.

 Anne-200

ANNE VILLENEUVE

Ingénieure du paysage de formation, Anne a développé à AgroCampus Ouest une vision de l'agriculture urbaine très équilibrée entre harmonie paysagère et fonctionnalité horticole. Elle intervient en particulier sur les phases de conception - réalisation ; c'est l'artiste de l'équipe !

photo-equipe-3

Victor Belloc

Paysagiste DPLG de l’école de paysage de Bordeaux, Victor met notamment à profit son expérience sur des projets d’aménagement : ZAC de Ferro-Lèbres à Fenouillet ou de Coustayrac à Pibrac. La pertinence de son analyse vient aussi d’un projet parallèle – Les Bobines du Paysage. L’équipe s’attache à proposer de nouvelles formes de débat public sur les questions territoriales contemporaines grâce à des moyens de représentation et de dialogue alternatifs (vidéo, photo, animation graphique...) dans le but d’offrir un regard neuf sur les problématiques paysagères.

 photo-equipe-2

Noémie Monnier

Ingénieure agronome diplômée d'AgroParisTech et du Muséum National d'Histoire Naturelle, Noémie est la pierre angulaire du bureau d'études de Terreauciel. De ses expériences passées dans le monde de l'insertion par l'activité économique et dans un réseau national d'agriculteurs, Noémie retire une vision large de l'agriculture lui permettant d'appréhender l'agriculture urbaine à toutes les échelles de la ville depuis des projets citoyens jusqu'à des projets professionnels d'envergure.

photo-equipe-3

Cyril Meyer

Cyril est le maraîcher des Carrés Maraîchers, projet innovant porté par Terreauciel. Après des études supérieures en aménagement du territoire et un M2 en agronomie, Cyril s'est rendu compte qu'il voulait avoir les mains dans la terre ! Il a travaillé dans plusieurs exploitations jusqu'à être chef de culture chez un maraîcher bio diversifié. Aujourd'hui il se régale à expérimenter des techniques bio-intensives de maraîchage sur petites surfaces ! .